Jeunes Sapeurs Pompiers des Salines : Bex – Gryon – Ollon – Villars

Rassemblement Etoy

  clic sur la photo

Après deux journées placées sous le signe des sapeurs-pompiers, de la convivialité et de l’échange, les mille jeunes sapeurs-pompiers qui ont participé au Rassemblement des jeunes sapeurs-pompiers romands et tessinois ont regagné leurs foyers riches d’une belle expérience.

C’est avec un dernier concours par équipes que s’est conclu dimanche le RA09. Les jeunes participants se sont en effet affrontés à l’occasion d’une course d’obstacles basée sur la technique sapeur-pompier. Ce concours se déroule selon le règlement de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers. A cette occasion, les différentes équipes doivent effectuer un parcours comprenant du déploiement de tuyaux, la mise en action d’une lance, un sauvetage à l’échelle, ainsi que divers postes où leurs connaissances techniques sont évaluées. Le temps de parcours et une évaluation technique définissent le résultat de chaque équipe.

Un succès total
De l’avis de l’ensemble des participants, les deux journées du RA09 ont été un véritable succès. « L’organisation que nous avons mise en place, soutenue par de très nombreux bénévoles, a porté ses fruits. La bonne humeur et les échanges entre jeunes sapeurs-pompiers ont régné tout au long des deux jours de la manifestation. En outre, un très nombreux public est venu à Etoy (VD) pour encourager les jeunes et assister aux démonstrations, parfois spectaculaires, des partenaires des sapeurs-pompiers », a déclaré Didier Bruscagin, président du comité d’organisation.
Encouragé par un temps splendide, environ 4000 personnes étaient présentes samedi à Etoy, où des représentants du monde politique et des instances du secours sont également venus marquer leur soutien au JSP.

Rendez-vous à Lancy
« Les groupes de jeunes sapeurs-pompiers sont de plus en plus nombreux en Suisse. Dans ce contexte, outre l’enseignement à la sécurité et la préparation de la relève dans le domaine du secours, l’encadrement des JSP permet également de développer chez les jeunes, le sens de la responsabilité, de l’altruisme et de la vie en groupe. Le but de la formation n’est donc pas seulement technique mais également pédagogique », souligne encore Didier Bruscagin.
Pour les jeunes sapeurs-pompiers, le rendez-vous est d’ores et déjà pris en 2011, à Lancy (GE) pour le prochain Rassemblement des jeunes sapeurs-pompiers romands et tessinois.
 

 



Liens





Contacts

 

TELETHON

Formulaires 


Lien pour annoncer les absences

 

 

 

 Depuis le 04 juillet 08    
Nb total de visites : 39315

 

 

 

 Laissez nous un commentaire

   

           

    

     

 

      

 

 

 

 

 

 

 

No Keywords
quicksite  Powered by quicksite v 4.4.8  © 2002-2017 All rights reserved